Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Delphinedelphine

  • : S O L E I L
  • : Journal de vie d'une parisienne voyageuse
  • Contact

TRANSLATION

You can have a translation of this blog in english, or any other langage, on Google Translate : http://translate.google.com/ 

11 septembre 2010 6 11 /09 /septembre /2010 08:43

 

LAOS 0812

 

Embarquement immediat pour deux jours de bateau sur le Mekong. A partir de Houay Xai au Laos, juste a la frontiere avec la  Thailande, deux jours de bateau pour descendre a Luang Prabang, avec escale dans le village de Pak Beng pour la nuit. Cette balade on la fait pour le Mekong bien sur, pour la beaute des paysages, le charme... sinon on prend le bus et c'est bien plus rapide.

Le bateau est repute inconfortable, en plus il pleut, donc j'arrive tot pour avoir une des rares bonnes places. Deux rangees de fauteuils de voiture en tete du long bateau se font face, et derriere des petits bancs en bois. Je suis bien installee juste a l'avant, personne devant moi et la vue degagee pour les photos. Ouf ! Il est 9h, le bateau part a 10h.

 

A 11h on est toujours la... patience patience... alors que debarque un groupe de touristes, les derniers a monter sont une famille de francais, un couple petite quarantaine ayant devalise Decathlon et 3 garcons de 6 a 13 ans environ.

Un grand bonheur ces francais ! Des qu'ils arrivent sur le bateau ils demandent a mes voisins de se decaler, et a moi aussi par la meme occasion. Sous pretexte de pouvoir rester tous ensemble. Le sans-gene francais dans toute sa splendeur, il fallait oser. Bah "No sorry" je vais pas vous laisser ma place en plus ca fait deux heure que j'attends le depart a cause des retardataires comme vous. Ils envahissent tout l'espace et on n'entend qu'eux, ils parlent tres fort. Le pere, blond avec un cycliste moulant, t-shirt sans manche et collier ras du cou (a oublie de mettre son t-shirt de Johnny ce matin) debout au milieu, il observe les manoeuvres du depart, puis s'assoie sur les sacs a dos des voyageurs entasses devant. Je dis s'assoie, mais 'se vautre' serait plus juste. Et evidemment que font-ils ? Ils se plaignent, de tout, critiquent tout. 'Ah tu vois qu'on aurait du prendre le bus c'est pourri ce bateau" / "Papa je sens des gouttes c'est pas possible on est mouille" / "Bah dis donc si on arrive on aura de la chance" /  " C'est pas confortable hein, on a pas de place" etc etc j'en passe...

 

LAOS 0894

 

Dans ces moments la j'ai honte d'etre francaise et je me fait toute petite. C'est grace a des gens comme ca que les touristes francais ont une reputation affreuse a peu pres partout.

Je commence a chercher mon ipod dans mon sac, a defaut de boules quies je me dis que Sarah Vaughan ou Nina Simone me calmeront et m'eviteront le reste de leurs plaintes. Et puis le Mekong sous la pluie avec du jazz dans les oreilles, c'est beau.

Le pere a du voir ma tete et se presente avec un sourire force :

- "Hi, I'm Peter !"

Deja moi un francais qui s'appelle Piteur, j'ai peur.

- Delphine

- Ah bah vous etes francaise alors ?

- ... (sourire)

- Vous voyagez seule ?

- ... (sourire)

Il a pas du la trouver tres sympa la petite frenchy, mais apres tout je ne suis pas obligee d'etre copine avec tous les francais que je croise sous pretexte qu'on est du meme pays.

Devant moi les deux grands s'etalent, a ma droite le pere aussi : entre les 3 paires de jambes et les 3 sacs je n'ai pas de place pour etendre mes jambes. Le petit a cote me donne de petits coups de pieds et coudes, il s'essuie meme les pieds sur mon sac sous les yeux de sa mere qui ne dit rien. Mais c'est pas grave hein, ca doit etre ca les enfants, faut pas lui en vouloir... Mais d'ailleurs ils devraient pas etre a l'ecole les enfants la ?

 

Commentaires sur le voyage en voyant les rapides du Mekong et les rochers qui le parsement par endroits "Ah c'est rare que dans un fleuve y a des rochers" (sic !)

et puis finalement "A c'est vrai c'est joli, interessant pour un moyen de decouverte"

Ah ca c'est sur ah ca c'est sur !!!

 

Le pere se met a parler a tous les francais qu'il trouve (j'entends rien y a Billie Holiday qui chante) pour cela il s'accroupie dans l'allee. La jeune fille d'a cote n'a donc plus de place pour mettre ses jambes mais ca ne le derange pas du tout. Elle est bien gentille, elle dit rien !

Un peu plus tard quand elle se met a manger des mangostines, un fruit exotique delicieux que l'on trouve partout en Thailande. Les gamins la regardent comme une extra- terrestre "C'est quoi ce truc la qu'elle mange ?" ( au lieu de "Mmmmm c'est joli ca a l'air bon c'est quoi ce fruit ?)

La je suis effaree parce que je me dis qu'ils sont pas arrives sur ce bateau directement en avion de la France, et ils ont bien du traverser un peu la Thailande... Comment est ce possible de ne pas aller au marche, de ne pas passer devant un marche, de ne pas etre un peu curieux de ces magnifiques etals de fruits multicolores et inconnus ?

 

Le pere a un tres bel appareil photo Nikon tout neuf avec un gros zoom. Mais il bouge pas son cul de ses sacs a dos et utilise le flash pour photographier les montagnes a 500 metres... Ah ah ahhhhh il m'a bien fait rire...Tres bon materiel, mais pas de regard, et c'est la l'essentiel.

 

En arrivant a Pak Beng evidemment les Bidochon sont les premiers a descendre du bateau et a attendre leur bagages a quai. Qu'on leur donne c'est mieux, ils vontpas les descendre eux-meme. Le pere hele un Laotien sur le bateau :"Hey, tu me donnes mon sac la, mon sac.." Et comme le monsieur n'a pas l'air de comprendre, il repete "mon sac, mon sac, la !!"... Ah bah zuuuuut il parle pas francais le laotien ?

C'est curieux quand meme cette habitude qu'on les gens en Asie de ne pas parler francais...

 

Heureusement le Mekong ratrappe tout, sublime voyage le long des forets vierges luxuriantes et des montagnes aux cimes embrumees... toutes les nuances de verts imaginables se marient ici a l'eau caramel du Mekong.

Magique.

 

 

LAOS 0914

 

LAOS 1168

 

LAOS 0965

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
<br /> <br /> Vu !<br /> <br /> <br /> OMG !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci beaucoup Sylvie,  Didier et Loïc, l'équipe des 7 (c'est amusant) pour ce gentil message. Je suis heureuse si mon petit billet vous a plu, et vous remercie pour ce commentaire très<br /> apprécié. Vous avez raison, les pauvres enfants qui sont tombés sur ces parents :-) On choisit pas sa famille, hélas ....<br /> <br /> <br /> Bien à vous et au plaisir de vous lire<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> HHHHAAARRRRGGGGGG, j'hésite entre rire un bon coup ou pleurer...et là, je me dis que je n'ai pas de bol d'appartenir à la même nation que ces bidochons! Merci pour ton style qui m'a bien fait<br /> rire (et non les bidochons!); ils méritent bien tes moqueries mais j'ai une petite pensée pour les enfants qui n'ont pas eu de bol de tomber sur ces parents là! les voyages et les contatcs avec<br /> les autochtones sont des expériences inoubliables et il y a tellemnt de choses à découvrir.<br /> <br /> <br /> Sylive, Didier et Loïc (37,47 et 7 ans.)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Ahahah, tu as râlé ! So french ;-))<br /> <br /> <br /> Pour le regard, toi tu l'as, c'est clair !<br /> <br /> <br /> Vivement que tu puisses nous mettre tout ça en ligne. Surtout les rochers de dedans les rivières et les montagnes sans flash mouahahah.<br /> <br /> <br /> Des bisous d'ici<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre